vendredi 3 février 2017

Semaine du 30 janvier au 3 février 2017

Bulletin de rendement

Le bulletin de rendement de votre enfant sera envoyé à la maison le 14 février.  À cette étape, les rencontres se fonts sur invitation pour un rendez-vous par les enseignants.  Une lettre prévue à cet effet sera mise dans l'enveloppe du bulletin.  La soirée réservée est le 15 février.

Vente de lait et de pizza

Un doux rappel que la date limite pour l’achat de lait et de pizza, à partir du SEL, est le dimanche 5 février 2017.


Résultats de recherche d'images pour « clipart pizza and milk »Résultats de recherche d'images pour « clipart pizza and milk »

Le souper du carnaval

N'oubliez pas de réserver le vendredi 24 février à votre calendrier afin que vous puissiez venir nous joindre pour le traditionnel souper carnaval.  Cette soirée aidera à financer les activités de fin d'année de l'harmonie.  


Résultats de recherche d'images pour « bonhomme carnaval »



La création de bonshommes de neige

<<Le 31 janvier dernier, les élèves de la classe de 3e année A et B, ont fait des bonshommes de neige à l’aide de bas, un pompom et de la feutrine.  C’était très comique parce que tous les bas étaient de différentes grandeurs.  Il fallait aussi donner un nom à nos bonshommes de neige.  C’était un bricolage amusant! >>  écrit par Justin St-A. 3eA





Merci aux conseil d’école

Pendant les récréations, les élèves de 1re et 2e années s’amusent beaucoup avec les nouveaux traîneaux achetés avec des fonds amassés par le conseil d’école.  Les élèves vous disent merci!


Résultats de recherche d'images pour « winter sliding clipart »



Des auteurs en devenir

Les élèves de 2e, 3e et 5e années ont débuté les ateliers d’écriture.  Pendant ces sessions d’écriture hebdomadaires, ces élèves écrivent des histoires qui racontent des petits moments qu’ils ont vécus.  Tout au long des divers ateliers les élèves apprendront à enrichir leurs textes, écrire avec le souci du détail et mettre en scène les histoires pour leur donner vie.  De plus, les élèves vont consolider le processus de révision et de correction, comme le font les auteurs professionnels.




Les joies de l’hiver

Nous profitons pleinement de notre belle et grande cour d’école ainsi que de la patinoire! Les élèves de 5e/6e année aiment beaucoup aller patiner et faire de la raquette. Tant de belles occasions de faire de l’activité physique en plein air!




Forteresse glacée

Voici un court texte écrit par des filles de 4e année.

Au début, nous avions deux forts séparés.  Beaucoup de chicanes se passaient. Alors nous avons détruit le mur qui nous séparait.  Et depuis, nous n’avions jamais fait de chicane.  Ensemble nous avons monté les murs pendant plusieurs récréations.  Tout le monde était fier de notre travail.  Parfois, le mur se détruisait mais nous ne découragions jamais. Maintenant, nous avons beaucoup de plaisir à construire!



Scientifiques à l’oeuvre

Les élèves de la 5e année de Mme Dorval, étudient présentement les systèmes du corps humain. Au courant de la semaine, ils ont reproduit sur leur silhouette les systèmes respiratoire, circulatoire et digestif auxquels seront bientôt ajoutés plusieurs autres systèmes tout aussi importants et complexes les uns que les autres. Nous avons sûrement au Prélude quelques futurs travailleurs du domaine de la santé en devenir!







mardi 31 janvier 2017

Journée p'tite laine

Journée nationale de la p'tite laine le jeudi 2 février 2017


La Journée nationale de la p’tite laine est une façon amusante d’apprendre sur l’importance d’économiser l’énergie.  Le chauffage représente 80 % de la consommation d’énergie du secteur résidentiel au Canada et est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Si tous les Canadiens réduisaient leur chauffage de seulement 2 °C durant l’hiver, cela permettrait de réduire les émissions totales du Canada de GES d’environ 3% soit 4 mégatonnes.
Les bâtiments de notre école seront un peu plus frais le 2 février prochain et nous demandons par conséquent à tous les élèves de porter un chandail à l’école.
En plus de baisser le chauffage et d’enfiler une p’tite laine, nous organisons des activités pédagogiques pour aider les élèves à mieux comprendre les changements climatiques et de comprendre que les gestes du quotidien ont une incidence sur l’avenir de notre planète.
Le conseil organise également un petit concours pour le chandail le plus rigolo lors de cette journée.
Il fera chaud, ce jour-là, dans le cœur de nos élèves.